Les Lekempti sont des cafés « natures » de la région du Wallagga (tout à l’Ouest de l’Éthiopie) au profil fruité et épicé. Les fèves ont normalement une forme allongée et on parle alors de café « long berry ».
En Éthiopie les cafés séchés le sont tous au soleil, la plupart du temps sur lits africains. C’est d’ailleurs en Éthiopie que l’on a inventé cette méthode de séchage.
La région du Wallagga, est découpée en deux grandes aires de cultures:
- Une centrée sur le district (appelé woreda en Ethiopie) d’Anfilloo qui est une vieille zone de culture avec des forêts caféières sauvages qui historiquement fournit des semences aux producteurs,
- Une autre aire autour de Gimbi dont la culture est plus récente (dans les années 1940) avec des semences en provenance de Jimma.
- Il existe une troisième beaucoup plus réduite au nord et au sud de la ville de Nekemte (ou Lekempti) dans la Zone Est Wällägga.
Ce café de grade 4 est produit par de petits producteurs, mais étant vendu par la bourse Éthiopienne du café (ECX), aucune traçabilité précise (plus que la région), ne peut être fournie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.